Quels sont les objectifs de la stratégie nationale biodiversité 2030 ?

Face à l’érosion de la biodiversité, la France s’est dotée d’un cadre ambitieux pour enrayer ce déclin : la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB 2030). Véritable feuille de route pour la décennie à venir, elle fixe des objectifs concrets et mobilisateurs pour préserver et restaurer la richesse du vivant sur notre territoire. Décryptage des grandes lignes de cette stratégie essentielle pour l’avenir de notre planète.

Les 4 piliers de la stratégie nationale biodiversité 2030

La SNB 2030 s’articule autour de quatre grands objectifs complémentaires et indissociables pour atteindre son ambition de préserver et restaurer la biodiversité en France.

1. Réduire les pressions sur la biodiversité

Le premier objectif de la SNB 2030 est de diminuer drastiquement les pressions qui pèsent sur la biodiversité. Cela passe par une lutte accrue contre l’artificialisation des sols, première cause de destruction des habitats naturels en France. L’ambition est de tendre vers le « Zéro artificialisation nette » d’ici 2050, en donnant la priorité à la réhabilitation des friches et à la densification urbaine.

La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 vise également à réduire les pollutions, qu’elles soient d’origine chimique, lumineuse ou sonore. L’objectif est notamment de diminuer de 50 % l’usage des pesticides d’ici 2030 et d’atteindre 100 % de masses d’eau en bon état en 2027. La lutte contre les espèces exotiques envahissantes, qui menacent la biodiversité locale, est aussi un axe fort de cette stratégie. Ceci permettant de préserver les continuités écologiques composant les trames de la biodiversité.

2. Restaurer les écosystèmes dégradés 

Au-delà de la réduction des pressions, la SNB 2030 ambitionne de réparer les dommages déjà causés à la biodiversité. L’objectif est de restaurer 30 % des écosystèmes dégradés d’ici 2030, en privilégiant les solutions fondées sur la nature. Cela concerne aussi bien les milieux terrestres, comme les forêts, les zones humides ou les prairies, que les écosystèmes marins et côtiers.

Cette restauration passe par des actions concrètes telles que la renaturation des cours d’eau, la création de corridors écologiques pour favoriser la circulation des espèces, ou encore la réintroduction d’espèces disparues localement. L’enjeu est de redonner toute leur fonctionnalité à ces écosystèmes pour qu’ils puissent à nouveau rendre leurs précieux services, comme la séquestration du carbone, la filtration de l’eau ou la pollinisation.

3. Mobiliser tous les acteurs

La réussite de la SNB 2030 repose sur l’implication de l’ensemble de la société. Voilà pourquoi elle vise à mobiliser tous les acteurs, des citoyens aux entreprises en passant par les collectivités et les associations. L’accent est mis sur la sensibilisation et l’éducation à la biodiversité, afin que chacun prenne conscience de son rôle dans la préservation du vivant.

Les entreprises sont particulièrement sollicitées, avec l’obligation de mesurer et réduire leurs impacts sur la biodiversité. Elles devront évaluer leurs risques, dépendances et impacts, promouvoir des modèles de production durables et rendre compte régulièrement de leurs actions en faveur de la biodiversité. Un défi de taille, mais aussi une formidable opportunité d’innover et de se différencier.

4. Renforcer les moyens d’action

Enfin, la SNB 2030 entend donner aux acteurs les moyens d’atteindre ces objectifs ambitieux. Cela passe par un renforcement des outils réglementaires, comme la loi Climat et Résilience de 2021, mais aussi par un soutien accru à la recherche et à l’innovation en matière de préservation de la biodiversité.

La mobilisation de moyens financiers à la hauteur des enjeux est également un point clé. La SNB 2030 prévoit ainsi de consacrer 10 % du budget de l’État à la biodiversité d’ici 2030, contre seulement 2 % aujourd’hui. Des dispositifs incitatifs, comme les paiements pour services environnementaux, doivent aussi encourager les acteurs économiques à s’engager en faveur de la nature.

Dayzee, partenaire de la Stratégie nationale biodiversité 2030

À travers ces quatre grands objectifs, la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 trace un cap clair et ambitieux pour enrayer le déclin du vivant. Un défi immense, mais indispensable pour préserver notre patrimoine naturel et assurer notre propre survie. Chez Dayzee, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans cette mobilisation.

La Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 est une formidable opportunité pour les entreprises de s’engager concrètement en faveur du vivant. Chez Dayzee, nous vous accompagnons pas à pas dans cette démarche vertueuse. De la réalisation de votre bilan santé biodiversité à la mise en place d’actions concrètes sur votre territoire, nous sommes à vos côtés pour relever ensemble le défi de la SNB 2030. Prêts à embarquer dans l’aventure ? Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment Dayzee peut vous aider à devenir un acteur majeur de la préservation de la biodiversité !

Précédent
Précédent

Développement durable en entreprise : quelles actions mettre en place ?

Suivant
Suivant

Quels sont les enjeux de la COP15 biodiversité ?