Tout comprendre sur la responsabilité territoriale des entreprises
La responsabilité territoriale des entreprises : en quoi consiste cette stratégie et quels enjeux pour l’entreprise ? Les explications de Dayzee.
La responsabilité territoriale des entreprises (RTE) est une notion qui répond à un besoin très actuel, alors que l’écoresponsabilité et la préservation de l’environnement sont devenues essentielles. Comment cette stratégie permet-elle de mieux concilier les obligations des entreprises avec les enjeux environnementaux et sociétaux ? De quelle manière la biodiversité peut-elle être mieux intégrée dans la stratégie environnementale de l’entreprise ? Décryptage.
La RTE : vers un meilleur ancrage territorial des entreprises
Quels sont les principes de la responsabilité territoriale des entreprises (RTE) ?
La RTE consiste à encourager les entreprises à considérer leur territoire comme un bassin de vie et d’emploi où elles peuvent avoir un impact positif sur les actions sociales, environnementales... Selon Maryline Filippi, professeure à Bordeaux Sciences-Agro et chercheuse associée à l’INRAE Paris Saclay, il s’agit d’« entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun ».
La RTE repose ainsi sur plusieurs piliers :
- L’ancrage local, en développant le sentiment d’appartenance à une communauté et en créant des liens avec les habitants, les associations, les collectivités ;
- La complémentarité avec les acteurs locaux, en dépassant la logique individuelle pour atteindre une logique de coopération ;
- Le partage de la valeur, en contribuant à l’économie du territoire, par exemple par le biais d’actions de sponsoring ou de mécénat d’associations ;
- Le droit à l’expérimentation, afin de rechercher et de tester les solutions les plus adaptées aux besoins et aux contraintes du territoire. Il peut notamment s’agir de lancer un projet biodiversité : végétalisation des espaces, réduction de pratiques qui nuisent à l’environnement, chantiers participatifs, formation et sensibilisation des collaborateurs…
Le chiffre à retenir : pour 96 % des Français, les entreprises doivent avoir une responsabilité territoriale, selon un sondage réalisé par ESS France (Chambre française de l’économie sociale et solidaire)
La RTE, une approche qui correspond à une prise de conscience sociétale
La responsabilité territoriale est plus conforme aux enjeux écoresponsables, car elle permet une meilleure prise en compte de l’environnement immédiat de l’entreprise. Elle répond aussi à une évolution sociétale. “Nous assistons à une réorganisation des chaînes de valeur”, estime ainsi Timothée Duverger, chercheur et responsable de la Chaire Territoires de l’ESS (Sciences Po Bordeaux). Les collaborateurs d’une entreprise aspirent à bénéficier d’un meilleur cadre de vie, à donner du sens à leur travail et à leurs relations professionnelles. “Ce sont les collaborateurs, actuels et potentiels, qui poussent les entreprises au changement”, souligne le chercheur. Si bien que la mise en place d’une démarche RTE peut être une grande source de motivation pour les salariés de l’entreprise lorsque leur cadre de vie est directement impacté.
Quelles actions possibles ? Le sponsoring du club de sport où évoluent les enfants de collaborateurs, la végétalisation d’espaces de promenade sont autant d’initiatives qui impactent le cadre de vie.
RSE, RTE : quelles différences entre ces deux démarches ?
Responsabilité sociale (RSE) ou responsabilité territoriale des entreprises (RTE) ? Les deux démarches sont différentes à plusieurs niveaux.
- La RTE se concentre sur la proximité territoriale, de la société et son écosystème, tandis que la RSE concerne essentiellement l’organisation même de l’entreprise.
- La RTE est plus axée sur la dimension collective et sur la coopération entre les différents acteurs du territoire
Intégrer la biodiversité dans une démarche RTE : dans quel but ?
Aligner les enjeux économiques avec les enjeux environnementaux
La préservation de la biodiversité est l’une des applications concrètes d’une démarche RTE. C’est l’un des leviers pour un impact positif pour le territoire, comme pour l’entreprise :
- Une meilleure connaissance des écosystèmes locaux, afin d’identifier des axes de préservation des ressources ;
- Un engagement auprès des acteurs locaux (associations, collectivités…) qui œuvrent déjà en faveur de l’environnement, afin de renforcer la coopération sur le territoire ;
- Une amélioration de l’image de l’entreprise, en valorisant son engagement local et sa sensibilité aux critères environnementaux ;
- Une plus grande résilience de l’entreprise face aux risques climatiques, en tenant mieux compte des risques environnementaux.
Quelles actions possibles ? Décider d’un fauchage tardif (ou raisonné) sur une zone industrielle, afin de créer des habitats protégés pour favoriser la nidification, protéger la microfaune et diversifier la flore locale.
Adopter une démarche biodiversité cohérente et adaptée
En matière de biodiversité et d’actions à mener, il n’existe pas de recette universelle : la stratégie à adopter dépend avant de l’environnement immédiat de l’entreprise et des spécificités de son territoire. Il est également indispensable de mobiliser les collaborateurs autour de projets qui ont du sens, et qui sont cohérents avec les valeurs de l’entreprise.
C’est l’objectif poursuivi chez Dayzee. Les écologues établissent un diagnostic environnemental, qui fixe des objectifs mesurables, et identifie les actions concrètes adaptées à votre territoire. Il s’agit de définir une stratégie environnementale qui a un impact réel et durable, tant auprès de vos partenaires locaux que de vos collaborateurs. Alors, prêts à vous lancer ?