Comment une entreprise peut agir en faveur de la biodiversité ?

La préservation de la biodiversité est un enjeu crucial pour notre planète, et les entreprises ont un rôle majeur à jouer. Face à l’érosion sans précédent de la diversité du vivant, il est urgent d’agir. Mais comment une entreprise peut-elle concrètement préserver la biodiversité ? Découvrez nos conseils en matière d’accompagnement pour vous aider à mettre en place une stratégie efficace.

Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi est-elle importante ?

La biodiversité désigne l’ensemble des espèces vivantes et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle est essentielle au maintien de la vie, en fournissant de nombreux services écosystémiques : pollinisation, régulation du climat, purification de l’eau, etc. Pourtant, les activités humaines, et notamment celles des entreprises, ont un impact négatif sur la biodiversité. Destruction des habitats, surexploitation des ressources, pollution… autant de menaces qui entraînent une érosion sans précédent de la diversité du vivant. Il est donc crucial que les entreprises s’emparent de cet enjeu et mettent en place des actions pour protéger la nature.

Les normes et réglementations pour la protection de la biodiversité

Pour enrayer ce déclin de la biodiversité, des normes et réglementations ont été mises en place aux niveaux national et international. En France, la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB) fixe un cadre d’action ambitieux pour préserver la biodiversité. Les entreprises ont désormais l’obligation de mesurer et réduire leurs impacts sur la biodiversité, en lien avec les objectifs fixés lors de la COP 15 sur la biodiversité et les actions gouvernementales. Cela passe notamment par l’évaluation des risques, dépendances et impacts sur la biodiversité, la promotion de modèles de production durables et la divulgation régulière des actions mises en place.

Comment une entreprise peut se connecter à la biodiversité et agir concrètement en sa faveur ?

Pour agir efficacement en faveur de la biodiversité, la première étape pour une entreprise est de réaliser un diagnostic biodiversité. Cet état des lieux permet d’identifier les risques, dépendances et impacts de l’entreprise sur la biodiversité, à l’échelle de ses sites, mais aussi de sa chaîne de valeur. Cette mission peut être réalisée par des chargés d’études écologues, qui viennent évaluer le potentiel biodiversité de l’entreprise, et des experts RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), qui réalisent un diagnostic des connaissances des collaborateurs. À partir de ce bilan, une feuille de route sur mesure peut être établie pour guider les actions de l’entreprise en faveur de la biodiversité.

Il est crucial pour une entreprise de renouer avec le monde du vivant, en commençant par ses collaborateurs. Il est possible d'harmoniser la culture d'entreprise, ses valeurs et sa mission avec les objectifs de sensibilisation à la biodiversité et de sa préservation. Chaque entreprise peut développer un plan d'action sur mesure, en intégrant la biodiversité à des domaines variés tels que le sport, la santé, la formation, l'esprit d'équipe et la culture. Ces initiatives sont toutes positives et favorisent une reconnexion profonde à l'environnement à travers des expériences cognitives, sensorielles ou pratiques.

Pour réussir et préserver la biodiversité, il est essentiel d'effectuer un diagnostic approfondi. 

D'un côté, un diagnostic écologique des sites de l'entreprise, réalisé par des écologues, permet d'évaluer le potentiel biodiversité des trames environnementales telles que les trames vertes, bleues, brunes, ... Cet examen aide à identifier les risques, les dépendances et les impacts de l'entreprise sur la biodiversité, tant au niveau local qu'au sein de sa chaîne de valeur.

De l'autre côté, une évaluation formative des équipes est nécessaire pour aligner les dynamiques internes sur les valeurs de l'entreprise et intégrer les recommandations écologiques dans une feuille de route stratégique.

Cette approche renforce la cohésion interne et engage des acteurs territoriaux, comme les associations environnementales, les organismes de formation, les acteurs du tourisme responsable, les académies scientifiques. Le facteur temps est crucial : le temps consacré à expérimenter, partager, se connecter (ou se déconnecter), se former et agir est fondamental. 

Alors, n’attendez plus pour préserver la biodiversité et, encouragez vos équipes à participer à des projets qui reflètent vos valeurs et qui contribuent activement à la préservation de la biodiversité !

Les bénéfices d’une stratégie biodiversité pour l’entreprise

Agir pour la biodiversité représente non seulement un impératif existentiel, mais aussi une chance pour les entreprises de renforcer leurs liens avec le monde du vivant. Cette approche inspire un modèle d'affaires qui privilégie un équilibre durable et dynamique plutôt qu'une performance à court terme qui consomme beaucoup d'énergie et coûte cher.. En adoptant des valeurs telles que le respect, l'humilité, l'engagement et la curiosité, les entreprises peuvent mobiliser de manière créative et scientifique leurs communautés, incluant employés, clients et partenaires.

De manière plus pragmatique, agir en faveur de la biodiversité c’est également anticiper les règles réglementaires et de marché, et saisir de nouvelles opportunités, comme le développement de produits et services respectueux de la biodiversité. Enfin, en contribuant positivement à la préservation de la biodiversité, les entreprises renforcent leur ancrage territorial et leur impact positif sur la société.

L’accompagnement Dayzee pour préserver la biodiversité dans votre entreprise

Chez Dayzee, nous vous proposons un accompagnement complet pour vous aider à préserver la biodiversité au sein de votre entreprise. Notre démarche commence par un bilan santé biodiversité, réalisé par nos écologues et nos coachs RSE, afin d’évaluer votre situation initiale et d’identifier les axes d’amélioration. À partir de ce diagnostic, nous élaborons ensemble votre feuille de soins biodiversité, une feuille de route sur mesure pour déployer une stratégie biodiversité efficace.

Nous vous accompagnons ensuite dans la mise en place d’actions concrètes, et alignées sur votre culture d’entreprise (séminaires, programme de sciences participatives, chantier participatifs, plan de formation,…).

Nous vous offrons l'opportunité de collaborer avec un réseau d'acteurs territoriaux que nous avons soigneusement sélectionné pour leurs compétences et leur contribution à la biodiversité. Ensemble, nous pourrons élaborer une feuille de route itérative qui intègre ces acteurs qualifiés, situés à proximité de votre territoire. Vous l’aurez compris, préserver la biodiversité est un enjeu stratégique pour les entreprises, tant sur le plan écologique qu’économique. Chez Dayzee, nous sommes convaincus que chaque entreprise peut agir à son échelle, en déployant une stratégie biodiversité adaptée. Alors, prêts à passer à l’action pour la biodiversité ? Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans cette démarche essentielle pour l’avenir de notre planète.

Précédent
Précédent

Qu'est-ce qu'une norme environnementale ?

Suivant
Suivant

Offre de stage écologue